J’ai publié de nombreux articles épars au sujet de Singapour, la Cité-Etat où j’ai vécu durant 7 mois (en 2014-2015) à l’occasion de mon année de césure. C’est une période dont il m’arrive régulièrement d’être nostalgique, car elle m’a permis de réaliser des voyages incroyables. Néanmoins, je reste persuadée qu’un jour nous irons nous installer véritablement en Asie, et je suis hyper ravie d’avoir immortalisé ces quelques mois en vidéo ! Bref, aujourd’hui je repensé à cette jolie période, et je me suis dit qu’il serait top de te concocter un city guide sur ce petit îlot cher à mon cœur.
Se rendre à Singapour
Singapour est une toute petite île (7 fois plus petite que Paris intra-muros), située au sud de la Malaisie, et à plus de 10 500 kilomètres (12 heures de vol) de la France. Pour la plupart des touristes, Singapour n’est qu’une escale, pourtant j’estime que l’on peut y faire un tas de choses sur 3/4 jours !
Les QUARTIERS DE Singapour
Si jamais tu as la chance d’un jour te rendre à Singapour, tu pourras être le témoin de l’un des melting-pots les plus réussis : tant au niveau architectural (puisque se mêlent d’immenses gratte-ciel modernes et de jolies maisonnettes colorées), que culturel (les Chinois, les Malaisiens, les Indiens, les Expats, etc.), mais aussi linguistique avec 4 langues officielles (anglais, malais, mandarin et tamoul) ! C’est véritablement ce qui fait la particularité de cette destination. Voici donc un condensé des visites que j’ai pu faire et mon avis sur celles-ci :
Little India, Arab Street Bugis
On commence la visite par l’attachant quartier de Little India : ici j’ai pu découvrir pour la première fois, la beauté de la religion hindouiste grâce aux nombreux temples qui y ont été érigés. C’est aussi l’endroit idéal pour les fans de saveurs indiennes, je te recommande d’ailleurs Muthu’s Curry ! Outre le plaisir des papilles, le dépaysement se poursuit dans les rues dans lesquelles je te conseille de te perdre, où l’on parle et chante majoritairement hindou. Enfin, je te suggère d’aller faire un tour à l’incontournable Mustafa Center, la version non fictive de la caverne d’Alibaba 😉
Le deuxième endroit où je t’emmène est Arab Street et ses ruelles juxtaposées (dont Haji Lane) qui font la part belle au street-art, surplombées par la divine Mosquée Sultan. Comme le nom de la rue l’indique, il s’agit de partie orientale de la Ville du Lion. Outre les délicieuses murtabaks de chez Zam zam auxquelles tu devras absolument goûter, n’hésite pas à aller siroter un thé glacé dans l’un des nombreux cafés installés dans les alentours. Si je devais n’en choisir qu’un, je te dirais de foncer chez La Marelle rien que pour la déco vraiment trop mignonne !
Quand tu estimeras en avoir assez vu, dirige-toi vers le Bugis Street Market, situé en face du mall Bugis Junction. Dans ce drôle de marché couvert, tu pourras faire des emplettes dans les petites échoppes qui vendent des souvenirs parfois cool à un prix dérisoire ! Pour les fashionistas, elles y trouveront toutes les fringues adulées par la jeunesse singapourienne, tandis que leurs mecs iront flâner près des stands de stree food et de jus de fruits frais 😀
Macritchie Reservoir
C’est la promenade sportive que j’ai le plus aimée à Singapour ! Sous une épaisse forêt tropicale, on traverse des ponts suspendus à plusieurs dizaines de mètres du sol (tree-top-walk), on croise des animaux dont on n’aurait jamais soupçonné l’existence, et surtout on se coupe du monde le temps d’une randonnée.
Chinatown
La communauté chinoise représente de loin le principal groupe ethnique de la Cité-Etat. Leur influence est telle qu’elle a donné naissance un nouveau dialecte : le singlish, mélange de chinois et d’anglais ! Outre ce fun fact, il faut noter que Singapour abrite le premier quartier au monde auquel on ait donné la désignation de “Chinatown” (tremble Paris 13…) ! Ainsi, s’organise un fascinant dédale de rues et de bâtiments dans lequel on retrouve l’impressionnant Buddha Tooth Relic Temple, mais aussi des dizaines de stands (Smith Street) qui vendent les mets les plus appréciés de l’Empire du Milieu, ainsi que le plus célèbre des food courts : le Maxwell Road Hawker Centre.
Orchard Road
Si je devais résumer Orchard Road en une phrase, ce serait : les Champs Élysées de Singapour ! Sur cette avenue s’enchaînent les malls et les boutiques de luxe où se ruent tous les nouveaux riches, à la recherche du Vuitton le plus monogrammé ! Un brin superficiel, ce quartier reste tout de même sympa à visiter. A contrario, à deux pas d’Orchard, ne manque surtout pas d’arpenter les rues paisibles d’Emerald Hill Road, où se dressent de sublimes maisons coloniales : un havre de paix, comparé à la folie des centres commerciaux !
Marina Bay
En fin d’après-midi, quand la chaleur se fait moins écrasante, je te recommande d’aller visiter les Gardens by the bay. Dans ce cadre à couper le souffle, tu pourras t’émerveiller des prouesses architecturales, qui semblent tout droit sorties du film Avatar. Culminant à 50 mètres, ces constructions en forme d’arbres regroupent une dense flore tropicale. Je t’avais d’ailleurs donné mes conseils pour y grimper 😎 Bien sûr, il y a des dizaines d’autres promenades à parcourir, toutes aussi intéressantes. Néanmoins gare à toi, on trouve dans ces jardins plusieurs espèces de plantes carnivores.
Là où se dresse leur Tour Eiffel à eux, le Marina Bay Sands, on a une vue incroyable sur la skyline singapouriene. Le célébrissime hôtel où a été érigée la piscine la plus dingue de la planète, ouvre les portes de son bar panoramique “Cé La Vie” au public. Les deux seules conditions : être bien habillé et consommer !
Sentosa
Accessible par navette ou à pied (25 min) depuis le centre commercial VivoCity, l’île de Sentosa est le temple du divertissement à Singapour ! On y trouve les studios Universal, de nombreuses attractions (golf, simulateur de chute libre, restaurants), mais aussi un bout de plage ! Nous avions d’ailleurs participé au Holi Festival, la fête des couleurs célébrée par les hindouistes !
Clarke Quay
Pulau Ubin
Bukit Timah
Étendue sur environ 164 hectares, la réserve naturelle de Bukit Timah est une forêt équatoriale qui abrite plus de 500 espèces animales. Outre les nombreux singes farceurs, j’y ai croisé des randonneurs et des amateurs de VTT, venus faire communion avec la partie encore sauvage de Singapour. Je t’avais d’ailleurs montré en vidéo quelques plans de la carrière
Où loger à Singapour ?
Si jamais tu as les moyens ou seulement l’envie de flamber, pourquoi ne pas te payer une chambre le temps d’une nuit au Marina Bay Sands ! Autrement, je te conseille de prendre un hôtel autour de la station Dhoby Ghaut (le Jen 4* est vraiment canon), ou vers Serangoon si tu as un budget plus restreint ! Bien entendu, il reste toujours la solution AirBnB. Singapour étant une île d’une petite superficie, tu ne seras jamais véritablement loin du “centre” !
Se déplacer à SingapoUR
Il est très facile de se déplacer en métro à Singapour, via le Mass Rapid Transit (MRT). Propre, moderne, et rapide, il dispose de 4 lignes principales qui desservent très bien la ville (de 5H30 à 00H30 environ). Concernant son coût, il est extrêmement raisonnable puisque Singapour a fait le choix de facturer ses utilisateurs selon la distance parcourue ($1 à $3). Le plus pratique c’est de se munir d’une carte EZ-Link (l’équivalent de la Oyster Card), qui peut être rechargée “top up” à loisir.
Voici pour mon city guide des spots incontournables de Singapour ! Les connaisseurs remarqueront que je ne me suis que moyennement aventurer hors des sentiers touristiques traditionnels. C’est tout simplement que j’estime que certains lieux méritent que je leur dédie un article spécifique. D’autre part, je te donne des tas d’autres idées de sorties dans mes carnets de bord mensuels :
- Singapour, 1er mois
- Singapour, 2ème mois
- Singapour, 3ème mois
- Singapour, 4ème mois
- Singapour, 5ème mois
- Singapour, 6ème mois
Crédit photo de couverture : Pixabay
Le bar panoramique “Cé La Vie” j´adore, il a l´air top 🙂
Pas nécessairement le spot le plus cool de Singapour, ni même avec la meilleure vue (puisqu’on ne voit plus le Marina Bay Sands une fois dessus), mais un spot à tester si on a un peu de temps 😉